Comment trouver une personne pour la garde d’enfants à Lyon ?

Vous avez besoin de faire garder vos enfants, mais vous n’êtes pas encore prêt à passer par les crèches collectives et les colonies de vacances ? Lorsqu’il s’agit de la garde enfant à Lyon, le prix ne doit pas être un problème, car l’important c’est la fiabilité de la gardienne d’enfant.

Dénicher la nounou à domicile parfaite via une agence lyonnaise

Les agences lyonnaises peuvent proposer en général trois types de garde individuelle d’enfants aux parents :

– L’assistance maternelle

C’est un service consistant à envoyer une assistante professionnelle agréée et approuvée par la PMI ou Protection Maternelle et Infantile. Elle s’occupe des enfants âgés de moins de trois ans.

– La garde à domicile

Elle est la plus proposée par les agences lyonnaises. En effet, l’assistante détient le savoir-faire nécessaire pour garder les enfants de tout âge. Les agences possèdent plusieurs profils à proposer. Elles donnent également des références pour rassurer les parents.

– L’emploi d’une fille au pair

A Lyon, accueillir une fille au pair est encore très peu exploré par les parents. Il s’agit d’embaucher une personne d’origine étrangère à raison d’un travail de 30 heures par semaine en moyenne. Les employeurs et l’agence s’engagent à assurer à l’assistante le gîte, le couvert et l’argent de poche.

Plusieurs services sont proposés aux parents qui recherchent une nounou à domicile sur internet. Vous êtes invité à contacter directement l’agence qui vous convient. Elle peut assurer la rédaction du contrat de travail entre autres. En général, les agences peuvent trouver une nounou qui habite non loin du domicile des parents pour l’efficacité du service qu’elle offre. Enfin, elle garantit aussi la vérification de la compétence, des qualités et des diplômes des profils proposés.

Les points à prendre en compte pour le recrutement direct

Si vous décidez de recruter directement votre gardienne à domicile, pensez à revoir les points suivants :

– La rédaction du contrat de travail

Il doit contenir tous les termes convenus ensemble entre l’employeur et l’employé, notamment en ce qui concerne le salaire et le type de garde, occasionnelle, partagée ou à plein temps. L’assistante maternelle et la gardienne à domicile peuvent se passer des agences et négocier directement avec les parents ;

– La compétence

Vous devez trouver des références pour vous assurer que la nounou possède bien le savoir-faire nécessaire pour garder votre enfant. Si vous recrutez une assistante maternelle, vous devez repérer une personne qui possède les diplômes et expériences adéquates pour s’occuper de l’hygiène, des repas ou des biberons du bébé. Elle doit aussi être créative pour proposer des activités et des jeux qui divertiront les enfants. En effet, les loisirs pour enfants ne nécessitent pas forcément des activités en plein air, du sport, etc. ;

– Les qualités et la motivation de la gardienne à domicile

Ce travail n’est pas fait pour tout le monde. En plus de l’expérience et des diplômes, la gardienne à domicile doit avoir des compétences issues de la vocation. Elle doit être passionnée et patiente. N’accordez pas facilement votre confiance sans avoir vu si votre future gardienne est une personne bien organisée, responsable, douce mais ferme quand il le faut et aussi dynamique.

Ces points sont importants si vous décidez de recruter vous-même un spécialiste de la garde d’enfant à Lyon. Le métier nécessite de l’investissement physique et mental que cela provienne de la nounou ou des parents. Ainsi, prenez bien votre temps pour les différentes évaluations lors des entretiens avec les postulantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.