Comment gérer un adolescent narcissique ?

L’adolescence est une étape difficile à gérer car vos enfants grandissent et ont une haute estime de soi. Le changement de comportement et de perception pourrait les amener à être quelqu’un de différent de ce qu’ils ont été toutes ces années. Ne vous inquiétez pas si le comportement de votre adolescent est à la limite du narcissisme mais prenez en compte ces quelques conseils et agissez avec.

Faites attention à votre adolescent

Vous pensez peut-être que c’est ce que vous ne devriez pas faire lorsque votre adolescent a une telle perception de soi, mais l’attitude de votre enfant peut souvent être due à son besoin impérieux d’attirer votre attention. Dites à votre adolescent à quel point il est important et précieux et pourquoi il est spécial pour vous. Ce sera formidable pour votre adolescent de réaliser que sa famille l’aime et le valorise toujours.

Surveillez ses interactions avec les réseaux sociaux

Surveillez les pages de médias sociaux de votre adolescent et leurs interactions avec ses amis et ses contacts. Si vous pensez que votre adolescent est grossier ou insensible aux autres, assurez-vous de lui en parler et expliquez-lui pourquoi un tel comportement est injustifié. Faites confiance à la capacité de votre adolescent à se comporter et vous serez peut-être surpris qu’il prenne une nouvelle direction.

Montrez-leur que l’apparence n’est pas tout

Insistez sur le fait que bien paraître ou porter les meilleures marques ne reflète pas son moi intérieur. Dites-leur qu’ils devraient abandonner les choses matérialistes et superficielles au moins une fois par semaine et voir comment le monde ne s’en rend pas compte.
Laissez votre fille se démaquiller et portez des vêtements simples pour la maison. Faites la même chose et faites un tour à l’épicerie locale. Demandez-lui si elle sent que quelqu’un la croit basse ou si quelqu’un s’est comporté grossièrement à cause de son apparence simple. Si vous avez un fils adolescent, laissez-le prendre un bus une fois par semaine au lieu d’une voiture. Demandez-lui comment il se sent à ce sujet et si quelqu’un le méprise pour ne pas voyager en voiture.

Ignorer son discours

Commencez à ignorer votre adolescent s’il parle constamment de lui-même avec éloquence. Ne pas critiquer ou essayer de les corriger tout le temps. Si vous ne faites pas attention, ils peuvent changer leur tendance pour de bon.

Autres conseils pratiques

Peu importe la façon dont votre adolescent choisit de se comporter, évitez l’envie d’intervenir et d’aider dans une situation délicate. Par exemple, si votre adolescent conduisait la voiture et la heurtait quelque part, assurez-vous qu’il en subit les conséquences. Chaque fois que vous louez votre adolescent ou que vous le remerciez pour ses efforts, limitez-le à cette réalisation particulière plutôt que d’être générique. Par exemple, si votre fils a fait un beau tableau, dites quelque chose comme: « Je pense que tu as fait un très beau tableau ici », au lieu de dire: « Je pense que tu es déjà un merveilleux peintre. » Cette appréciation attentive laissera comprendre à votre adolescent que vous vous référez au travail effectué sur la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *