La puériculture, quel en est l’objectif ?

La puériculture a pour but d’assurer les soins, l’hygiène, le confort mais aussi la sécurité de bébé. Mais il ne faut pas oublier qu’elle apporte un soutien aux parents, ce qui est important notamment pour les jeunes parents. Voici ce qu’il faut savoir sur la puériculture.

Le matériel de puériculture, à quoi cela sert-il ?

Le matériel de puériculture doit répondre à des exigences très élevées étant donné que la sécurité des petits est primordiale. Si vous êtes sur le point de devenir parents, lisez bien les étiquettes des articles de puériculture. Même si vous attendez un deuxième ou un troisième heureux événement, gardez ce réflexe. Les étiquettes doivent comporter normalement des conseils d’utilisation spécifiques et des avertissements précis.

Selon le décret du 20 décembre 1991 relatif à la puériculture, voici la liste des produits concernés. Ce sont les articles dédiés à bébé qui assurent et facilitent sa toilette, son transport, son couchage, son assise, sa protection. Comme les écharpes de portage, des porte-enfants, des poussettes et landaus, des couffins et des remorques de vélo. Il y a aussi les sièges additionnels pour sièges de vélo, trotteurs et poussettes. Citons aussi les sièges fixés sur un transat ou une table ou sur tout autre support.

Les articles de puériculture englobent également les baignoires et les transats de bain, les sièges et les tables à langer des berceaux. N’oubliez pas les réducteurs de lit, les lits fixes, les couffins, etc. Les parcs pour bébé et les barrières de sécurité pour le lit de bébé sont également compris dans le matériel de puériculture. Ces produits et ceux qui ne sont pas évoqués ici doivent assurer le bien-être de bébé, son confort et sa sécurité. Ils doivent le protéger des risques de coupure, de blessure, d’étranglement, de pincement ou de suffocation.

Respectez le but de la puériculture

Les articles de puériculture sur doudouarrive permettent de prodiguer les meilleurs soins d’hygiène et de toilette et la protection de votre bébé. Aussi, lors de vos achats, ayez pour habitude de vérifier que l’article visé est adapté à l’utilisation que vous voulez en faire. Autrement dit, ne vous fiez pas seulement au design d’un produit pour l’acheter. Un objet beau à voir ne veut pas dire nécessairement efficace et utile.

De préférence, optez pour des produits lavables étant donné que les affaires de bébé serviront énormément. C’est le cas par exemple de son doudou qui doit pouvoir se nettoyer facilement. Choisissez-le dans une matière douce pour que votre bébé l’adopte rapidement et se sente rassuré dès qu’il l’a entre les mains.

Puis, faites en sorte que les articles de puériculture de votre choix soient adaptés à votre enfant. Veillez à ce qu’ils soient adaptés à sa taille, à son âge et à son poids. Afin que la sécurité de votre bébé soit optimale, suivez scrupuleusement les consignes et instructions d’utilisation de ces produits. Pour les pièces fréquemment utilisées, par exemple les dispositifs de verrouillage du siège auto bébé, vérifiez-en le fonctionnement régulièrement. Faites de même pour les roues de sa poussette, les ceintures de sécurité, les harnais, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.