Une foule d’activités culturelles pour vos enfants

Les loisirs pour enfants ne signifient pas forcément des activités en plein air, du sport, de la natation, du vélo ou d’autres choses semblables. Toutes ces activités sont, naturellement, importantes pour leur développement physique et leur permettent de faire d’intéressantes découvertes, mais les loisirs pour enfants ne doivent pas se limiter à cela. Il y a aussi les activités culturelles auxquelles vous devez les initier dès leur plus jeune âge.

Plaisir rime avec lire

Ne vous dites pas que tout ce qui a trait à la culture est réservé aux plus grands. C’est tout à fait faux ! Lire par exemple, est une activité culturelle que votre enfant peut apprécier énormément, même s’il ne sait pas encore lire. Le simple fait de feuilleter les pages, de regarder les images et les illustrations, donne, généralement, du plaisir aux petits et leur donne envie de lire encore. Un cercle vertueux se met en place, et vous vous féliciterez d’avoir ainsi donné goût à la lecture à votre enfant dès son plus jeune âge, avant qu’il s’intéresse aux jeux vidéo ou à internet.

Emmenez votre enfant au musée

Le musée n’est pas le seul apanage des grandes personnes. Evidemment, ce ne sont pas tous les musées qui sont adaptés à votre enfant, mais si vous vous renseignez bien, vous allez trouver des musées qui proposent des parcours dits « jeunes ». Il en existe de plus en plus en France aujourd’hui, et ils sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans. Il y a par exemple le Musée d’histoire naturelle où de nombreux animaux sont exposés. Et c’est sûr que votre enfant aime les animaux, comme la plupart des enfants ! Si vous habitez une métropole, vous aurez de grandes chances de trouver des musées qu’apprécieront énormément votre enfant. Mais toujours dans le cadre culturel, pourquoi ne pas emmener aussi votre enfant dans des châteaux ou des sites préhistoriques ? La plupart prévoient des parcours « enfants » qui leur donnent l’occasion de plonger dans l’histoire tout en s’amusant. Et profitez du fait que l’entrée pour les enfants est souvent gratuit ou à moitié prix.

Rendez-vous dans les MJC

Les MJC, pour Maison des Jeunes et de la Culture, sont des structures associatives dont l’objectif est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la culture, et plus encore, de les responsabiliser à travers des ateliers solidaires, culturels et sportifs. De plus, bon nombre d’entre elles proposent des activités telles que la musique, les vidéos, les contes, des ateliers de théâtres. Il y a souvent aussi des discussions, des sorties au cinéma et il s’y trouve généralement une médiathèque de jeunesse. Rendez-vous dans l’une des MJC de votre ville pour voir la liste des activités proposées et demandez à votre enfant ce qui lui plaît. Ces lieux sont aussi intéressants dans le sens où votre enfant découvrent de nouvelles disciplines, rencontrent d’autres enfants de leur âge et qui habitent votre ville ou même votre quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Monde-petits-grands.com - Tous droits réservés