Transmettez des valeurs morales à votre enfant

Aujourd’hui, au nom de la sacro-sainte liberté, on permet tout, absolument tout. Qui aurait cru qu’un jour, dans les écoles, où les enfants sont censés recevoir des directions pour bien mener leur vie et où ils doivent être l’objet d’une protection particulière, on distribuerait des préservatifs gratuitement ?

Des valeurs démodées ?

Au lieu d’éduquer les enfants dans le but d’avoir une plus grande maîtrise de soi et de comprendre que les relations intimes sont réservées aux personnes mariées, le système trouve plus approprié de leur fournir de quoi pratiquer ces relations sexuelles en toute sérénité. C’est le monde dans lequel nos enfants évoluent de nos jours. Et beaucoup de personnes, parents et autres, valident cette façon de faire. Mais la dégradation des valeurs morales omniprésentes est une preuve irréfutable que ce n’est pas la bonne façon de faire. Alors, la question qui se pose est : Qui est le vrai responsable ? Où commence l’éducation ? Bien sûr que les institutions et établissements scolaires ont leur part de responsabilité, mais avant tout, c’est à vous, père et mère, qu’incombe la responsabilité d’éduquer les saines valeurs morales à vos enfants.

Protégez votre enfant !

Lorsque votre enfant était encore un bébé, c’est sûr que vous avez pris toutes les mesures qui s’imposaient pour le protéger. Des barreaux partout, des cache-prises, des protections dans la cuisine, en haut de l’escalier, dans la voiture, etc. C’était votre priorité. Pourquoi cette mission cesse-t-elle un jour chez certaines familles ? Elles laissent leurs enfants presque livrés à eux-mêmes, tâtonnant tout seuls dans la vie, et s’informant au mieux-mieux auprès de leurs camarades de classe et sur le Net. Aussi, vous demandez-vous probablement, comment protéger comme il se doit votre enfant ? Certains parents essaient de contrôler à 100 % et 24 heures sur 24 leurs enfants, les surveillant avec méfiance. Mais avec le temps, ces enfants deviennent experts dans l’art de cacher ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Au lieu de cela, dialoguez avec votre enfant, commencez cela très tôt, et même lorsqu’il sera adolescent, continuez à le faire, faites en sorte que vous soyez sa première source d’informations, notamment sur les valeurs morales. Il finira par avoir confiance en vous et en ce que vous lui inculquez.

L’importance des bonnes valeurs

Donc, n’essayez pas de vérifier en permanence ce que fait votre enfant, discutez plutôt avec lui pour savoir ce qu’il pense et pour instiller au fur et à mesure des valeurs saines. Adaptez votre discours à son âge et à sa maturité et n’oubliez pas qu’en grandissant, il aura besoin d’en savoir un peu plus sur la sexualité. Mais ce que vous lui apprenez doit être en harmonie avec vos propres convictions et conduite, car votre enfant vous observe et suivra davantage votre exemple que vos paroles. Dites clairement à votre enfant que vous désapprouvez les relations sexuelles entre adolescents. L’entendre dire de manière limpide l’aidera à comprendre plus facilement le code moral que vous souhaitez le voir adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Monde-petits-grands.com - Tous droits réservés