L’importance de l’art dans l’éducation des enfants

Si pour le commun des mortels, l’art est l’expression de la beauté dans sa forme la plus pure, pour les éducateurs et les pédopsychiatres, l’enjeu est tout autre. Le côté objectif de la chose profite en effet aux différents concepts de l’éducation des enfants. Ce qui peut vous aider à assurer le bon développement de votre petit.

Un outil d’estime de soi

Les psychologues sont tous d’accord sur ce point : l’estime de soi est quelque chose qu’il faut développer depuis l’enfance. C’est la base de la personnalité de l’enfant et celle de sa confiance en lui-même.
Plusieurs techniques ont été développées depuis des années pour l’estime de soi des enfants en bas âge. Néanmoins, l’art est celle la plus usitée, et selon certains, celle la plus efficace. Et pour cause, en art, ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais l’effort que l’on a fourni dans la création de l’œuvre, dans la mesure où la beauté est subjective. En félicitant les petits pour leur travail, vous participez à l’optimisation de son estime de soi.

Pour la créativité

L’art est aussi un moyen de booster la créativité des enfants. Peintures, sculptures, création à base de pâte à modeler ou de papier à mâcher : vous avez l’embarras du choix. Les établissements scolaires intègrent d’ailleurs l’art dans la liste des matières obligatoires. Et pour cause, entretenir l’imaginaire dans l’esprit des enfants permet de sauvegarder leur innocence. Ce qui participe à leur bien-être émotionnel et à leur bon développement également.
Il ne faut cependant pas s’attendre à un chef-d’œuvre de grand peintre alors que l’on fait face à un enfant de 5 ans. Néanmoins, pour l’enfant ne se sente pas dévaloriser, arborer ses œuvres comme décoration d’intérieur peut être une bonne idée. Mieux ! L’art peut être une bonne idée de passe-temps à partager avec vos enfants, si vous êtes à court d’idées et que vous avez envie de sortir des sentiers battus.
En outre, il semble également important de noter que les matières d’art dans les classes primaires ne sont pas la garantie que votre enfant aimera à coup sûr l’art une fois arrivé à l’âge adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *